Partenariat Ed. Bragelonne - Peter & Max de Bill Willingham

 

Synopsis : Givre est la plus puissante des flûtes magiques. Sculptée dans l'os du doigt d'un géant, elle appartient à la famille Piper depuis la nuit des temps et ne doit jamais être perdue, ni volée, ni donnée à qui que ce soit excepté ceux de leur sang.

Ce trésor va pourtant les déchirer : lorsque la guerre les frappe, Peter Piper et son frère Max fuient dans les profondeurs de la Forêt Noire pour échapper à l'armée de l'Empire et aux gobelins. Mais les forces maléfiques qui rôdent dans l'ombre des arbres vont s'emparer de leurs destins.

Détrousseur au service du roi, assassin, ménestrel, enquêteur, sorcier, mendiant : la mélodie de la vengeance entraînera Peter et Max dans une course-poursuite depuis les âges sombres des contes jusqu'à notre monde moderne...

 

Mon avis :

 

J’ai reçu un exemplaire du livre Peter & Max début décembre, et c’est avec plaisir que j’ai commencé à le lire pendant la période des fêtes !

 

Dès le début, j’ai été très emballé par la façon dont nous était contée l’histoire de Peter & Max, frères issus d’une famille modeste de musiciens, tous les deux jouant de la flûte. La musique étant un art qui me passionne (j’ai moi-même très envie d’apprendre le violon, il n’est jamais trop tard !!!), j’avais donc très envie de suivre leur histoire dans des contrées lointaines et dans une époque révolue…

 

On se rend compte au fil du texte qu’une certaine animosité existe entre Peter & Max, plus particulièrement de la part de l’aîné, Max, envers son jeune frère, prodige de la flûte, ce qui amène leur père à donner en héritage au plus jeune des deux (les usages voudraient l’inverse) une flûte ancestrale nommée Givre, dotée de pouvoirs permettant de se sortir de situations périlleuses 3 fois dans la vie de chaque possesseur, en jouant une mélodie… Ce legs du père pour son fils rend Max fou de rage, à tel point qu’un soir où la guerre est annoncée dans le village, animé par des pensées noires, il commet une chose irréparable qui celle son destin à jamais : il sera le représentant du Mal ! De son côté, Peter s’enfuit au fond de la Forêt Noire et tente de survivre tant bien que mal.

 

Chacun des deux frères subit de nombreuses péripéties et leurs destins croisés vont les réunir une dernière fois pour un affrontement final où l’on espère que le Bien l’emportera une bonne fois pour toute sur le Mal…

 

Ce que j’ai aimé :


J’ai beaucoup apprécié les liens existant entre les différents contes de notre enfance, avec l’apparition de Blanche Neige en adjointe au maire, du Loup des trois petits cochons, de la sorcière d’Hansel et Gretel, le tout mêlé à l’histoire de Peter & Max et qui donne une dimension particulière au roman !

j’ai également apprécié l’idée originale du fait que la musique soit le fil conducteur de l’histoire et qu’elle en soit également le dénouement.

 

Ce que j’ai moins aimé :


  • J’ai trouvé que le roman était trop saccadé entre chapitres nous racontant l’histoire qui nous amène au conflit entre Peter & Max et la façon dont les retrouvailles se font
  • La fin, peut être un peu trop facile par rapport à la façon dont le reste est bien ficelé…

 

Bilan : Après des débuts prometteurs, je me suis malheureusement lassé de l’histoire et je n’ai pas réussi à être emballé tout au long du roman…

 

Je remercie cependant les éditions Bragelonne et Livraddict, sans qui je n’aurai pu découvrir cet ouvrage !



13/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour