Lecture commune - 3 juillet 2010 - Hunger Games 2, L'embrasement de S. Collins

Hunger Games 2, résumé à ma façon :


Nous retrouvons Katniss, vainqueure (si cela se dit au féminin) des Hunger Games l'année précédente, dans des aventures plus périlleuses encore, liées à sa rebéllion envers le Capitole, qui contrôle tout sur tout et qui refuse, de façon dissimulée, que quiconque s'oppose à ses directives...

 

Ayant donc tenu tête au Capitole en remportant les Hunger Games en enfreignant les règles (seul LE survivant des jeux devait l'emporter) en gagnant en compagnie de Peeta, Katniss doit désormais prouver au monde qu'elle a enfreint les règles par amour (pour Peeta) et non par pure rebéllion... Pour cela, elle participe à la cérémonie de la victoire qui passe dans l'ensemble des Districts (1 à 12) avec comme deuxième but de rétablir l'ordre dans chacun d'eux, un soulèvement étant né en parallèle à sa victoire provoquante aux Hunger Games... Pensant en avoir fini avec ses jeux de la faim (fin??), elle est embarquée dans une nouvelle aventure plus cruelle encore avec la tenue des jeux de l'Expiation, qui ont lieu tous les 25 ans... Deux anciens vainqueurs de chaque district seront désignés pour de nouveau entrer dans l'arène et s'entretuer jusqu'à la victoire d'un seul et unique être, du moins, c'est ce que le président Snow espère...

 

Dans l'arène, de nombreux évènements surviennent, qui laissent à penser qu'une suite est possible... Mais je pense m'arrêter là dans le résumé où je vais finir par trop en dire...

 

 

Mon avis:

 

Dès le début, j'étais totalement pris dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le fait que le début du livre (quasiment 1/3 en fait) soit recentré sur les personnages de Katniss, Peeta et Gale afin de mieux faire ressortir les sentiments de chacun et surtout afin de nous attacher un peu plus à eux. Ceci dit, et c'est la force de ce tome, ce recentrage ne fait que ressortir la cruauté d'un tel jeu que sont les Hunger Games:  ces êtres sont comme nous, ils ont une famille, des amis et s'apprécient mutuellement et pourtant, ils vont devoir de nouveau s'entretuer pour survivre et avoir le droit de revoir leurs proches...

 

L'action dans l'arène est haletante et on ne cesse de se demander comment untel ou unetelle va être tué(e) surtout que contrairement au 1er tome, des équipes sont formées pour survivre plus longtemps...

 

J'ai donc vraiment adoré du début à la fin ce deuxième tome et j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie du 3ème.

 

Le seul bémol pour moi est la façon dont se termine l'action dans l'arène, j'ai trouvé ça un peu "gros" et peut être même bâclé... mais je ne voudrais pas trop en dévoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore lu!! Cependant, vous qui l'avez lu qu'en pensez-vous?

 

Bref, malgré tout cela, un très bon bouquin pour moi et pour patienter avant la sortie du troisième et dernier tome en français, je vais peut être lire les 1 et 2, cette fois-ci en anglais, vu que je les avais acheté...

 

Vous pourrez apprécier les avis de mes camarades avec qui j'ai réalisé cette lecture commune et qui sont : Sita (organisatrice de cette LC), Leyla, Mycoton32, Elizabeth-Bennet, Heclea, Lisalor, Frankie, Acsylé, Bookaholic, Loup, Azariel87, Iani.



03/07/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour