La Quête d'Ewilan - Tome 2 - Les frontières de glace de Pierre Bottero
La Quête d'Ewilan:
- Tome 2 : Les frontières de Glace,
Synopsis : Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.
Mon avis :
Ce tome nous replonge directement en Gwendalavir, où toute la troupe accompagnant Ewilan dans sa quête l'attend afin de poursuivre la route vers la libération des Sentinelles, synonyme de libération de l'Empire de l'emprise des Ts'liches.
Ewilan, qui devait retourner dans notre monde afin de demander de l'aide à son frère de sang Akiro (duquel elle a été séparée lors de son arrivée dans le monde réel), plus âgé qu'elle et donc sensé maîtriser de façon plus poussée le Don du Dessin, revient en Gwendalavir sans lui. La raison?? Il semble finalement n'avoir aucun don, au grand étonnement du sage Duom Nil'Erg et d'Ewin Til Illan, soldat de l'Empire.
C'est donc accompagnée de Salim et de toute la troupe, qui se remplit peu à peu de membres différents telle que la jeune marchombre Ellana (apparue dès le 1er tome) ou encore un Faël, issu d'une autre tribu, qu'Ewilan parcourt différents paysages et affrontent de nombreux ennemis pour rejoindre les frontières de glace où elle doit tenter de libérer les sentinelles. On est alors plongé dans les différentes régions de l'Empire, où l'on voyage tant par les paysages que par les gens rencontrés. On est notamment intrigué par la force "obscure" que dégage Ellana ainsi que par ses moeurs ou ceux d'autres peuples tels que les Faëls... On a envie d'en savoir plus sur leurs pratiques et leurs dons respectifs!
Arrivée aux frontières de glace, Ewilan dompte le dragon et découvre sa Dame. C'est l'un des moments les plus magiques de ce tome. Il nous transporte dans les Spires (au sein de l'Imagination) et nous transcende par la liaison aussi inconcevable que majestueuse entre un dragon et sa Dame qui n'est autre qu'une...baleine!
Ce tome, bienq eu moins puissant par ses péripéties, l'est tout autant voir plus par l'ampleur que prend le récit, plus profond et plus précis que dans le premier tome. On entre cette fois-ci dans un véritable monde où chaque être et chaque chose lui est propre. C'est vraiment magique et on aimerait tant que cette Imagination et ce don du dessin existent dans notre monde pour embellir notre quotidien!!
Un tome 2 plus profond que le premier tome donc, selon moi, et qui donne bien évidemment envie de savoir comment Ewilan va s'en sortir pour libérer ses parents!
Après de multiples batailles et de nombreux kilomètres parcourus